La familiarisation : parents confiants, enfants sereins !

L’entrée en crèche est souvent synonyme de « première séparation » entre l’enfant et sa famille. Elle peut donc être un moment angoissant pour le petit et/ou ses parents…

La période de familiarisation, permet d’adoucir au maximum ce moment parfois redouté !

Rassurez-vous cependant, pour une majorité d’enfants, l’adaptation à un lieu de vie en collectivité se passe sans difficultés.

On estime que pour 40 à 60 %* des jeunes enfants, l’adaptation est « facile ».

Pour 15 à 25 % des petits, on la dit un peu « lente ».

Enfin, la première séparation est considérée comme « difficile » pour 10 à 15 % de nos chérubins. 

C’est pourquoi, la période de familiarisation doit être adaptée aux besoins de chaque famille. Le schéma n’est pas identique pour tous.

Nul besoin de prolonger artificiellement la période d’adaptation si l’enfant est sécure et le parent confiant !

Ainsi, le premier jour, Paul et son papa viendront peut-être passer deux heures à la crèche, pour se familiariser avec les lieux, les jeux, les enfants et les adultes de la structure. Le lendemain, le papa de Paul, s’il sent son enfant prêt, et s’il le souhaite, pourra rester une quinzaine de minutes, le temps de confier son enfant et de faire les transmissions avec l’équipe, avant de laisser son petit vivre sereinement sa première journée à la crèche !

En revanche, pour les parents de Sofia qui auront plus d’appréhension et d’angoisses à l’idée de la séparation, la familiarisation sera plus progressive, sur une semaine par exemple. Les parents de Sofia passeront quelques heures dans les locaux de la micro-crèche, en restant avec elle « comme à la maison ». Avant de confier, les jours suivants, leur petite fille aux professionnels de l’équipe, quelques minutes, puis quelques heures, puis jusqu’au moment du repas… jusqu’à la confier une journée complète !

La maman de Lola préfèrera venir passer un jour complet, seule à la crèche, afin de vivre une journée auprès des professionnelles et des futurs camarades de sa petite fille. Appréhendant beaucoup la séparation, cela lui permettre d’être « plongée » dans le futur quotidien de sa fille, de se projeter, et ainsi de se rassurer. Elle confiera sa petite fille beaucoup plus sereine et confiante les jours suivants !

Nous proposons donc aux parents de nous confier leur enfant de la manière et au rythme qu’ils pensent les plus adaptés pour eux et leur bébé ! Ce sont eux qui le connaissent le mieux et qui savent donc ce qui est le meilleur pour lui !

Ainsi, cette période de « séparation », se transforme et devient une réelle période durant laquelle l’enfant, les professionnelles, les parents, apprennent à se connaître en passant du temps ensemble au sein de la micro-crèche. Durant ce temps, on n’apprend pas à « se séparer » mais on « se familiarise » avec les gens, les lieux, les habitudes, afin de pourvoir s’y sentir en sécurité et en confiance. Cette période devient un véritable temps de « familiarisation ».

L’idée est simplement d’adapter cette période à chaque famille selon son besoin, son envie, son niveau de stress, d’anxiété ou au contraire de confiance et de sécurité.

Rien n’est figé, tout est possible ! Chaque enfant est différent, chaque famille fonctionne différemment, chaque familiarisation sera nécessairement adaptée et ajustée à chacun.

* Chiffres de l’Institut Boris Cyrulnik